750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises de Sev'!!
Visiteurs
Depuis la création 129 687
22 décembre 2012

La Tarte Conversation...à ma façon!!

 

 

SAM_0581

 

je connais cette tarte depuis très longtemps pour l'avoir gouté en petites tartelettes chez mon patissier preferé...Grâce à l'emission de M6, j'ai osé la faire!!

 

une premiere fois>>>> j'ai eu quelques ratages (trop de glace royale qui a degouliné à la cuisson... tarte trop petite et pas jolie) mais elle etait tres bonne malgré tout hhmmm!!

 

d'ailleurs cette première fois a été pour moi l'occasion de la tester avec du cognac à la place du rhum, car je n'en avais plus (enfin plutôt je ne l'avais pas retrouvé MDR!) j'ai tellement aimé le gout que j'ai gardé ma version!

 

cette fois ci j'ai utilisé un moule à tarte big maousse, ma tarte fait quasi 30 cm de diametre!!!...les proportions sont donc adaptées à cette taille de moule ;)

 

j'ai etalé une premiere pâte feuilleté à 31/32 cm de diametre et j'ai foncé mon moule avec...

 

j'ai reparé une crème d'amande comme ceci...j'ai melangé 150 g de beurre en pommade avec 120 g de sucre semoule , 150 g de poudre d'amande,..puis j'ai ajouté 150 g de d' oeuf (soit environ 3!) sans trop travailler pour éviter que trop d'air ne vienne s'inserer dans la crème (et fasse gonfler le tout à la cuisson! ça casse le dessus c'est dommage!!) j'ai fini par incorporer une belle CS de cognac, le zeste de 2 oranges et 75 g de crème fleurette!

 

j'ai etalé cette crème au fond de ma tarte que j'ai recouvert d'un 2 em disque de pate d'environ 28 cm de diametre

 

j'ai preparé une glace royale avec 150 g de sucre glace et un blanc d'oeuf, comme j'adore ça je l'ai aromatisé avec de l'arôme citron!

 

j'ai etalé finement cette glace royale sur ma tarte...et j'ai fait des losange avec des chutes de pates pour le decors traditionel de cette tarte si caracteristique!

SAM_0571

 

j'ai mi la tarte au repos au frais pendant 30 minutes

 

puis 45 minutes à 160° ,chaleur tournante (mais ces indications sont bonnes pour mon four qui est tres performant, n'hesitez pas à adapter au votre..soit plus longtemps soit plus fort... XD)

SAM_0572

 

il faut laisser bien refroidir avant de deguster que les saveurs deviennent subtiles et se marient entre elles tout en sublimant la tarte!! miaaam!!!

 

je l'aime comme ça au cognac et forte en orange et citron...c'est ma conversation à moi ♥

 

et je tient à passer un GRAND MERCI à MERCOTTE (allez voir son blog!!)qui nous fait partager son savoir faire et aussi les délicieuses recettes que nous avons pu decouvrir dans le "meilleur pâtissier" de M6

 

BISOUS!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Elle est superbe un grand bravo ^^
K
une bien belle tarte qui change de la galette
O
miam miam, j'aimerai bien y goûter !
T
une très belle tarte
P
elle est MAGNIFIQUE!! c'est une tarte que je ne connaissais pas a vant l'émission, mais je n'ose pas la réaliser! bravo pour ta persévérance, après un rattage le résultat est vraiment là! bonne journée<br /> <br /> marianne
Les Gourmandises de Sev'!!
Publicité
Les Gourmandises de Sev'!!
Newsletter
Publicité