750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gourmandises de Sev'!!
Visiteurs
Depuis la création 129 657
6 juillet 2012

Ghee Fait Maison

 

resultat 1

 

J'adore cuisiner indien et il n'y a pas de bonne cuisine indienne sans ghee

j'ai tenté mainte fois d'en faire et j'ai loupé autant de fois

 

à partir de multiples conseils, explications et videos vus sur le net

je me suis fabriqué ma petite technique pour le reussir à coup sûr!

 

mon premier ingredient est LA PATIENCE...(pas loin de 1 heure!)

 

puis 1 KILO de beurre minimum, ça limite les risques de tout cramermange4

 

 

 

puis un faitout à fond tres epais, chez moi ma cocotte minute!

 

et un tout petit feu (ou la plaque à 2 pas plus!)

 

Je coupe le beurre en morceaux et le place dans ma cocotte je met sur feu le plus doux possible et laisse fondre tranquillement

ghee debut ...............

 

 

petit à petit il y a le petit lait (la mousse opaque).....

ghee 3

qui va remonter à la surface, on le preleve à la cuillere delicatement en évitant de trop prendre de liquide transparent couleur ambré(car c'est le gheeee!!)

si ça boue trop fort on baisse le feu ou le coupe et le remet autant que il faut ça ne doit pas aller trop vite

 

au début ça reste assez opaqueghee 2

 

petit à petit la préparation s'éclairci, devient de plus en plus limpideghee4

 

 

on préleve tout le petit lait qui remonte et la mousse qui se forme,petit lait

 

n'hesitez pas à caresser la surface du ghee pour ramener la mousse au bord pour mieux la recuperer

 

vers la fin n'hesitez pas à pencher la cocotte d'un coté puis de l'autre..tout doucement sans à coup pour faire remonter le petit lait à la surface et le prelever au maximum , moins il y en  dans le produit final, mieux c'est!ghee 5

 

l'operation est terminée quand le petit lait resté au fond a grillé et que le ghee est bien transparent et bien ambré

 

 

moi je le filtre avec un filtre à café que j'ai percé de petits trous (avec une aiguille à coudre)filtre

 

 

car sinon le filtrage prend 3 plombes,ça stagne c'est penible (voilà apres filtrage

filtre 2)

 

 

 

voilà du ghee, on le cuisine salé, sucré, ça donne un gout particulier aux aliments, c'est du gras à 100% mais le cholesterol du beurre est parti avec le petit lait et ça ne brûle pas à la cuisson c'est donc moins nocif pour notre santé

 

resultat 2

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas. Bon, c'est sûr qu'il faut de la patience mais ça a l'air de valoir le coup. Merci
C
Quel challenge!!! Chapeau. En plus dans le commerce c'est hyper cher
V
J'apprends plein de choses par ici... merci !!
S
Coucou, j'ai souvent voulu en faire et jamais osé, je te remercie pour ta recette et tes conseils :)
A
Te voilà prête pour de bonnes recettes indiennes.
Les Gourmandises de Sev'!!
Publicité
Les Gourmandises de Sev'!!
Newsletter
Publicité